wpf82ec04d_0f.jpg

Réseau Enseignement France. 67, rue de Sèvres, 75006 Paris. Tél : 01.42.22.90.58. Mail : varef1@aliceadsl.fr










HISTOIRE

 

L’histoire du Réseau scolaire vincentien s’origine dans celle de la Compagnie des Filles de la Charité. Se rendant compte de la misère spirituelle et corporelle des gens des campagnes, Vincent de Paul mit très vite les laïcs à contribution. Il suscita en particulier la création et l’organisation des “Charités”, associations féminines d’aide aux pauvres et aux malades des villages. C’est là que Louise de Marillac, qu’il délégua pour les accompagner, décela le besoin d’instruire les “petites filles pauvres”. Là aussi que naquirent les Filles de la Charité, qui rapidement se formèrent pour assurer ce service.

 

  • Le Réseau scolaire vincentien : à la mort de Vincent et de Louise, une dizaine d’écoles avaient déjà été ouvertes. Aujourd’hui, le réseau scolaire vincentien compte 44 établissements, pour quelques 70 unités pédagogiques.
  • Le groupe SEVE : la fin des années 70 vit la prise de fonction des premiers Directeurs laïcs qui, convaincus de l'importance de l'intuition vincentienne fondatrice, demandèrent à la Compagnie de garder la tutelle de leurs établissements. Dès lors, la transmission est devenue pour elle une priorité, et un groupe SEVE (au Service des Etablissements Vincentiens d’Enseignement) fut mis en place. Grâce à lui, un Texte de référence a pu être rédigé dès 1990, et de nombreuses Rencontres nationales furent organisées pour fédérer le Réseau : d’abord pour les Chefs d’établissement, puis pour les enseignants et autres personnels.
  • VAREF, Loi 1901 depuis 1999, en est directement issu, et poursuit un double objectif d’animation et de formation, pour assurer la pérennité du projet éducatif vincentien.
wpf3921a14_0f.jpg
wp3574208c_0f.jpg
wp5d49a378_0f.jpg
wp114dedfa_0f.jpg