Réseau Enseignement France. 67, rue de Sèvres, 75006 Paris. Tél : 01.42.22.90.58.
Mail : varef1@aliceadsl.fr
UNE COMMUNICATION ORALE OU ECRITE
POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE - LES « DYS » reconnus ou non
PRESENTATION :
L’égalité des chances doit être le souci de tout enseignant. Comment ajuster une pédagogie qui inclut la dimension du plaisir nécessaire pour permettre l’acquisition des compétences requises pour toute communication : « écrite ou orale ».
OBJECTIFS :
• Connaître les mécanismes cognitifs qui facilitent ou empêchent la compréhension et l’expression de la langue orale ou écrite
• Prendre appui sur la didactique du français pour aider les élèves d’intelligence normale qui ont :
- une difficulté durable à devenir des lecteurs et des scripteurs experts
- une difficulté à mémoriser
- une difficulté à traiter à s’approprier les informations étrangères à leurs expériences quotidiennes
CONTENU :
• Apports théoriques
• Tirer des enseignements de l’analyse des situations professionnelles et des témoignages
• Elaboration d’outils
METHODES :
• Réflexion collective sur les apports
• Etudes de cas
• Elaboration des stratégies visant la réussite et la performance
• Ateliers de recherche d’aides pédagogiques adaptées
INTERVENANT : Mme Catherine Quilici
PUBLIC CONCERNE : Enseignants de français en classe ordinaire avec des élèves en difficulté « Dys » reconnus ou non (primaire à 3ème ou 1ère année de LP)
DATES : du mardi 11 octobre 2011 à 13 h 30 au jeudi 13 octobre à 14 h - DUREE : 14 h
LIEU : Accueil Louise de Marillac 67 rue de Sèvres 75006 PARIS
COUT : 290 € OPCA - N° FORMIRIS 12170065